Nous avons eu quelques remarques de la part de nos clients concernant la présence de mites alimentaires dans des sachets de farine.

Ce point, évoqué précédemment dans notre rubrique "Questions fréquentes", nous incite à partager avec vous des informations utiles, et parfois surprenantes !

 

Pourquoi trouve-t-on parfois des mites plus souvent dans des sachets de farine naturelle bio-dynamique ?

 

Pour une raison très simple : les mites sont des insectes sensibles à certaines molécules d'insecticide, y compris les insecticides autorisés en production bénéficiant du label "BIO".

Depuis que nous meulons nos farines non hybridées au Domaine BINGERT, nous n'avons JAMAIS utilisé aucune forme d'insecticide chimique, quel qu'il soit, car nous partons du principe que si nous mettions de l'insecticide dans nos champs, nos meules ou nos farines, nous serions coupables d'empoisonnement.

Nous respectons la Vie sous toutes ces formes, et surtout le bien-être de nos clients

Effectivement, il y a moins de chance de trouver des mites dans un paquet de farine "traité" avec des insecticides.

En revanche, l'impact de ces produits sur la santé humaine est encore mal connu, et nous ne prendrons jamais de risque à ce sujet avec nos clients.

Notre position très ferme peut surprendre des producteurs ou des consommateurs habitués à un environnement où sont présents des produits chimiques, des insecticides, etc... mais c'est cette rigueur, et ce respect de la Nature sous toutes ses formes qui a fait le succès de nos produits jusqu'à aujourd'hui.

Vous achetez un produit naturel, sain et ayant de bonnes énergies. Il est logique que les mites alimentaires recherchent aussi de la qualité !

 

La lutte contre les mites alimentaires

 

Si les mites savent ce qui est bon pour elles, nous n'avons néanmoins pas l'intention de les laisser s'installer et gâcher le plaisir de nos clients.

Nous prenons toutes les précautions possibles pour éviter une attaque de ces insectes :



1. Par des moyens naturels et des répulsifs inoffensifs

  • Ventilation des silos

  • Présence de clous de girofle à proximité des farines

  • Utilisation de phéromones

     

2. Par des pièges UV


Nous utilisons plusieurs lampes à ultraviolets. Ces lampes émettent une lumière bleue qui attire tous les insectes volants. Au contact d'une grille métallique, ils sont électrocutés. Ces dispositifs UV sont positionnées à des endroits stratégiques dans notre atelier de préparation.

Il faut savoir que la destruction d'un insecte volant projette des produits indésirables autour de la lampe au moment de son électrocution (pensez-y si vous installez votre table à manger sous un piège UV !).

Nos dispositifs sont positionnés à une distance de sécurité suffisante des grains, des farines et des lieux de conditionnement.

 

3. Par un choc thermique

 

Les mites alimentaires se multiplient dans les ambiances chaudes ou tempérées. En revanche elles meurent très facilement en présence de températures basses. Nous stockons nos farines en chambre froide avant leur expédition.

Le nouveau bâtiment du Kritt (voir notre page le projet du Domaine) disposera d'une chambre à température dirigée (8° à 10° C) destinée à conserver les grains avant et après leur passage sur la meule de pierre.

Nous sommes donc certains qu'aucune mite ne voyagera avec nos farines.

Cette précaution préalable effectuée, nous vous invitons donc à prendre soin de vos farines lorsque vous les stockez chez vous, que ce soit dans votre habitation ou dans les réserves des restaurants et des boulangeries qui nous font confiance.

Etant donné que nos farines sont garanties sans insecticide, stockez-les au frais (maxi 8° C), ou passez-les au congélateur 24 heures.

Un court séjour au froid n'a pas d'incidence sur la qualité du produit : le produit est sain, naturel, et il le reste. La qualité est pérenne.

 

Si vous souhaitez conserver vos farines dans votre cuisine, à portée de main, mettez-les dans des bocaux en verre avec des fermetures étanches.