Grand épeautre, variété ancienne non hybridée, gluten non allergène

 Grand épeautre, variété ancienne non hybridée

L’épeautre commercialisé par le Domaine BINGERT est le Grand épeautre « Triticum Spelta ».

Il s’agit une variété ancienne non hybridée dénommée « Roter Oberkulmer », que nous désignons également par le nom de « Oberkulmer ».

Cultivée depuis le Moyen-Age, cette variété de Grand Épeautre n'est pas hybridée, c'est à dire que ses propriétés n'ont pas été modifiées par des opérations de croisement avec d'autres espèces végétales, quelles qu'elles soient.

A l'heure où le consommateur se demande quels sont les risques d'utiliser des organismes génétiquement modifiés - les OGM - c'est plus qu'un gage de qualité.
Le grand épeautre possède 21 paires de chromosomes, comme le blé. Cette variété ancienne non hybridée contient un gluten non allergène, garanti sans OGM.
 
La qualité de la farine d'épeautre que propose le Domaine BINGERT est suivie, contrôlée et validée chaque année.  
 

Quelques mots à propos du gluten

 

 
Les Naturopathes et la plupart des nutritionnistes savent que ce sont les différentes hybridations du blé au cours de plusieurs décennies qui ont transformé la gliadine (composant du gluten) en un dérivé de l'opium.
 
Le pain au blé actuel est ainsi devenu un aliment dont les jeunes et les moins jeunes deviennent souvent "accro", en entrant inconsciemment dans une spirale de consommation qui mène malheureusement fréquemment à des intolérances alimentaires graves.
 
Le gluten est une protéine qui se trouve dans le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. D'une manière générale, la protéine est localisée dans l'enveloppe autour du grain.
 
Nous savons d'autre part que l'utilisation d'ammo - nitrates, sous la forme engrais azotés chimiques, en dehors du fait qu'ils polluent la nappe d'eau phréatique, ont aussi pour particularité de développer l'enveloppe du grain, et par conséquent la proportion de gluten contenue dans les céréales.
 
Devant la réticence de certains pays à accepter les cultures d'OGM, les recherches actuelles en laboratoire s'orientent vers le développement de variétés nouvelles de grains dits "obèses", où l'enveloppe du grain va assimiler totalement les engrais azotés sans aucune limite.
 
La variété ancienne de Grand Épeautre Oberkulmer cultivée depuis toujours par le Domaine BINGERT contient un gluten non allergène car :
 
  • Grains non mutés avec d'autres espèces

  • Gluten en quantités infinitésimales

 
D'autre part, l'utilisation restreinte d'engrais azotés - uniquement naturels - dans le respect des normes bio-dynamiques réduit encore la présence et la possibilité de leur assimilation dans l'enveloppe du grain pendant la croissance de la plante.
 
A titre d'information, l'utilisation moyenne est de 150 unités azote par hectare en agriculture conventionnelle (avec des produits chimiques).
 
Le Domaine BINGERT utilise autour de 40 unités azote par hectare (soit approximativement 1/4 dans les pratiques conventionnelles) sur l'ensemble de ses cultures, grâce à l'assolement triennal, la plantation de luzerne et sans avoir recours aux produits chimiques.
 

Une filière avec un traçabilité totale

 

Epeautre en grains 
La traçabilité à 100 % de nos produits est réelle, et peut être prouvée à tout moment.
 
Actuellement, nos grains sont stockés, décortiqués, toujours moulus sur meule de pierre au sein du Domaine.

Les farines produites sont des farines T65, T80 et T120 d’une grande finesse, Intégrale ou Complète, qui possèdent des qualités énergétiques et gustatives élevées.

Nos amis boulangers connaissent les caractéristiques techniques de ces farines moulues sur meule de pierre, que nous vous rappelons dans le tableau ci-dessous.

 

La farine de petit épeautre

 

Comparatif

Entre les qualités habituellement requises pour ce produit, et les résultats des analyses de notre lot d’épeautre moissonné cette année (*)

 
 

 

Qualités minimales requises

 

Épeautre Domaine BINGERT

Humidité

 

maximum 14,5 %

 

13,8 %

Impuretés

 

maximum 2 %

 

1,1 %

Protéines

 

minimum 12

 

12,6

W

 

minimum 180

 

292

Zeleny

 

minimum 30 %

 

45 %

Hagberg

 

minimum 220

 

280

(*) Données moyennes communiquées à titre d'information.

Présentation


La farine est disponible dans les conditionnements suivants :

  • Farines en sac papier de 1 kg, par carton de 6 ou 11
  • Farines en sacs papiers de 2,5 kg et 20 kg en livraison sur palette (nous consulter)


A conserver au frais de préférence.