Questions fréquentes

 

La Vie en elle-même est une question fréquente

 

Q: Je viens de découvrir votre choucroute lacto-fermentée crue dans mon magasin BIO et c'est un vrai régal.
Par contre je voulais savoir combien de jours je pouvais la conserver au frigidaire une fois ouverte ?


Afin de profiter de toutes les qualités du produit, vous devez le conserver au réfrigérateur et le consommer en moyenne dans les 10 jours suivant l'ouverture du contenant.

Nous vous conseillons après ouverture de mettre du jus de citron à la surface du pot de choucroute. Les propriétés anti - bactériennes du jus de citron conviennent parfaitement à la préservation naturelle de ce produit.

 


 

Q: Avez vous envisagé le conditionnement en pots de verre au lieu d'utiliser du plastique ?

 

 

Depuis plusieurs années nous sommes très attentifs à la qualité des plastiques utilisés dans les conditionnements que nous sélectionnons pour nos produits.

Expédier la choucroute crue dans des conditionnements en verre serait techniquement possible, cependant la grande majorité de notre réseau de grossistes ne souhaite pas travailler avec des emballages en verre.

Il s'agit d'une question de poids de transport et de manutention, qui ne sera résolue que lorsque des conditionnements offrant les avantages du verre et du plastique seront disponibles, et ce à des coûts acceptables pour nos clients.

Cependant, nous avons aussi pour objectif de développer les livraisons directes, ce qui nous permettrait de répondre favorablement à votre demande.
Nous disposons déjà d'un stock de verrines en 446 ml, qui pourraient être livrées par cartons de 6.

Bien que le risque de casse soit plus élevé - car un carton unitaire n'est pas manutentionné en transport messagerie de la même façon qu'une palette de 300 kg - nous serions prochainement en mesure de mettre ce système en place (boutique en ligne).

 


 

 

Q: Bonjour,cela fait de nombreuses fois que je consomme votre produit cru de la choucroute bio nature et j'en suis satisfait.

 

Je tiens à signaler que je n'ai jamais senti une odeur aussi forte que celle provenant de ce pot de choucroute de la marque DEMETER.

 

J'aimerais savoir s'il est normal de sentir une odeur très forte provenant de cette choucroute et... s'il est prudent de la consommer ?

 

L'odeur que vous nous signalez est le résultat d'une lacto-fermentation qui est parfaitement naturelle.
En effet, les conditions de fermentation varient d'une cuve à l'autre, en fonction du jour de la coupe et de la salinité.
Le produit étant 100 % bio-dynamique, il n'est pas standardisé, chaque macération des choux est unique.

Si vous ressentez une odeur trop présente, nous vous conseillons de cuisiner le chou à la vapeur avec un filet d'huile d'olive.
Dans tous les cas, vous pouvez consommer le produit tant que vous ne voyez pas apparaître des filaments (moisissures) en forme de poils à sa surface.

Afin de profiter de toutes les qualités du produit, vous devez le conserver au réfrigérateur et le consommer en moyenne dans les 10 jours suivant l'ouverture du pot.

Nous vous conseillons après ouverture de mettre du jus de citron à la surface du pot de choucroute. 

 


 

Q: Quel est le taux en sel de votre choucroute crue ? Pouvez-vous commercialiser une choucroute sans sel ?

 

Le taux en sel contenu dans la choucroute crue est le plus faible possible, et représente entre 1 et 1.5 %.

Cette saison 2012 / 2013 nous avons réduit encore ce pourcentage, mais nous devons alors faire face à des problématiques de conservation du produit, conservation qui nécessite un respect rigoureux de la chaîne du froid.

Plusieurs clients suivant des régimes pauvres en sel ou sans sel strict nous ayant fait la même demande que vous, nous pourrions préparer pour la prochaine saison une cuvée spéciale sans sel, pour une quantité minimale de 100 KG.

Cette préparation spéciale serait possible uniquement sur pré-commande.

Nous vous invitons donc à vous regrouper avec d'autres personnes qui pourraient ensuite consommer rapidement la choucroute crue, voire la congeler, ou bien manifester votre demande auprès de fournisseurs spécialisés sur Internet, qui prendront alors contact avec nous.

 

 



Q: En consommant de la farine de Sarrasin, j'ai senti des grains de sable : est-ce la meule que vous utilisez ?

 

 

L'impression de sentir du sable en consommant cette farine vient de la texture de l'enveloppe de sarrasin, qui est broyée sur les meules de pierre.

Soyez rassuré, notre farine n'est pas sablée, et il ne s'agit pas d'un défaut de préparation !

L'enveloppe de sarrasin est riche en oligo-éléments, mais sa texture donne cette sensation assez surprenante.

Nous proposons maintenant du sarrasin qui est toujours  en variété ancienne mais sans cette enveloppe, ainsi qu'une variété hybride (La Harpe) qui est ne peut être décortiquée.

 


 

Q: J'ai remarqué que sur vos étiquettes, le code-barres est dans un cadre avec des parenthèses bizarres : pourquoi ?

 

En travaillant depuis de nombreuses années avec les énergies de la Nature, et en étant dans une recherche constante de qualité, nous avons rapidement été confrontés à des problématiques en relation avec l'émission d'ondes de forme.

D'une façon très subtile, chaque objet émet une onde en fonction de sa forme, de sa structure moléculaire et des informations qu'il contient.

L'eau étant un excellent vecteur de ces informations, il nous semble important de transmettre des informations d'une haute vibration aux produits que nous expédions, afin qu'ils transmettent à leur tour de façon optimale les bienfaits qui les composent lorsque vous consommez nos choucroutes, nos farines et nos graines.

Les travaux de Masaru EMOTO démontrent de façon claire l'incidence des ondes et des vibrations sur l'eau et par là-même tout ce qui contient de l'eau.(*)

C'est la raison pour laquelle nous avons expérimenté différentes techniques qui ont été validées dans notre approche d'agriculture bio-dynamique.

Lorsque nos partenaires assurant la distribution et la commercialisation de nos produits nous ont demandé d'entrer dans la logique industrielle qui était la leur, en apposant un code-barres sur chacun de nos conditionnements, il nous a fallu rechercher une solution.

Les personnes sensibles, qu'elles soient bio-énergéticiennes, géobiologues ou tout simplement à l'écoute de leur corps et de leur environnement, savent que la présence d'un code-barres sur un emballage affecte la qualité vibratoire de ce qu'il contient.

Nous avons donc opté pour un cadre spécifique autour du code-barres destiné à neutraliser ses effets.

 


 

Q: Pourquoi vous écrivez sur les étiquettes de choucroute " Interdit au micro-onde " ?

 

La cuisson au four micro-ondes n'est pas compatible avec le maintien des qualités de nos produits.

Soumettre un produit vivant à un bombardement d'ondes pulsées de haute fréquence équivaut à détruire ses propriétés énergétiques.

D'autre part, étant très attentifs et sensibles aux ondes qui nous entourent, nous pouvons vous confirmer que les effets néfastes d'un four micro-ondes dont l'enceinte censée vous protéger n'est pas étanche sont désastreuses pour la santé des personnes et des animaux, et ce sur un rayon d'action important. (*)

 

 


 

 

Q: Pourquoi avez-vous choisi de moudre vos grains sur une meule spécifique ? La différence est-elle sensible ?

 

Pour préparer l'ensemble de nos farines, nous avons soigneusement choisi un moulin à meule de pierre qui soit dans la continuité de notre engagement pour le respect de la Nature et du consommateur.

Le moulin Astrié, par exemple, du nom de son inventeur, permet le contrôle constant de l'écartement des meules, ce qui donne une farine très pure, bien calibrée en un seul passage, sans présence visible de son. Comme l'écrit André Astrié dans son livre " Faire notre Pain. Pourquoi ? Comment ? ", "il s'agit d'un résultat impossible à obtenir avec les cylindres autant qu'avec les anciens moulins".

Aujourd'hui, un grand nombre de meules existantes sont des meules cylindriques en métal dont la vitesse de rotation chauffe la farine, et détruit ses qualités premières dans un procédé typiquement industriel.

Un moulin de type ASTRIE ou TYROLIEN est certes pour nous un investissement lourd, mais il garantit avec son procédé particulier la préservation des qualités gustatives et nutritionnelles des céréales qui lui sont confiées.

La différence est sensible, surtout pour les connaisseurs, les chefs pâtissiers et toutes les personnes qui recherchent le goût authentique des produits de la Nature, et devient un facteur de succès dans la réalisation des pains et des sablés, des soupes, potages, et veloutés, ainsi que toutes les créations pâtissières telles que gâteaux, cakes, brioches....

 


 

Q: J’ai acheté ces jours derniers un pot de 1 kg de choucroute lacto-fermentée crue nature. J’ai voulu retirer 500 grammes de mon pot, en pensant utiliser les autres 500 grammes dans quelques jours.

J'ai constaté un écart de poids à mon détriment que je ne m'explique pas : serait-ce selon vous la part des anges ?

 

En tant que consommateur, votre question est parfaitement légitime : vous achetez un pot de 1 KG de choucroute, il est logique que vous attendiez de trouver 1 KG de produit dans le pot.

Nous prenons particulièrement soin de remplir nos pots de choucroute légèrement en excès par rapport au poids attendu, c'est à dire, en prenant compte du poids de l'emballage (qui a pu varier selon nos fournisseurs entre 30 et 60 grammes), d'avoir un poids total supérieur à 1060 grammes au moment de la fermeture des pots.

Nos pots sont réalisés manuellement, et une erreur humaine est certes toujours possible.

La difficulté à laquelle nous sommes confrontés est de trouver un bon compromis entre un pot contenant suffisamment de produit et un pot qui ne risque pas couler en cours de transport ou sur les rayons frais de votre magasin : la choucroute que nous vendons est un produit vivant qui poursuit sa fermentation dans des conditions normales de conservation.

Nous effectuons régulièrement des contrôles qualité quant au remplissage des pots de choucroute. Sur les échantillons de plusieurs journées complètes, nous avons par exemple relevé des poids compris entre 1110 et 1125 grammes.

Il est important aussi de noter que la choucroute est vendue avec son jus naturel, et que le poids du produit indiqué sur l'emballage n'est pas celui du produit égoutté.

Nous souhaiterions bien entendu mettre plus de produit pour éviter le risque d'anomalie dont vous nous faites part, car notre objectif reste d'avoir 100 % de clients satisfaits, cependant si des pots trop remplis coulent ou présentent des couvercles trop bombés, les magasins les distribuant ont tendance ensuite à les refuser...

 


 

 

Q : J'ai acheté un grand paquet de farine, mais j'ai eu la mauvaise surprise de trouver après quelque temps des mites alimentaires à l'intérieur. Je ne suis pas certaine que ces bestioles soient venues de chez moi, je voulais vous en faire part.

 

La capacité d'adaptation et les stratégies employées par les mites alimentaires pour entrer en contact avec de la nourriture telle que la farine sont exemplaires, et ce quelles que soient les protections qui peuvent être mises en œuvre.

Du stockage des grains à leur passage sur la meule, du conditionnement au transport jusqu'à la mise en rayon dans un magasin ou à l'entreposage dans votre habitation, les opportunités pour les mites alimentaires de pondre des œufs sont nombreuses.

Fidèles à notre éthique, nous n'utilisons pas d'insecticides, même ceux qui sont autorisés en agriculture BIO.

Empoisonner ces "bestioles" - ne serait-ce qu'à des doses infimes - voudrait dire empoisonner nos clients, qui ont certainement déjà à se battre pour éviter d'autres types d'empoisonnements dans leur quotidien.

Pour plus d'informations, consultez notre article à propos des mites alimentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*). Voir à ces sujets les articles publiés sur le site Maison d'énergie :

Masaru EMOTO et le miracle de l'eau

Les fours micro-ondes