A propos de nous 

 

Alice et Arsène BINGERT

Nous sommes un couple proche de la retraite, heureux d'avoir suivi jusqu'à maintenant avec passion un objectif qui a toujours été présent dans nos esprits et dans nos cœurs : proposer des produits sains, dans un environnement en harmonie avec la Nature, en recherchant toujours la meilleure qualité.

Notre souhait est un projet de Vie.

Ce projet de Vie est de pérenniser le Domaine en BIO en le rendant totalement autonome, que ce soit au niveau des approvisionnements, de la gestion ou de la vente.

Nous avons mené des transformations de notre entreprise, qui ont déplacé le centre de gravité du Domaine depuis le centre historique d'Erstein vers le site du Kritt.

L'avenir est dans ce projet, qui permet de semer, récolter, traiter, stocker et commercialiser en maîtrisant toute cette chaîne avec la même qualité.

Nous sommes certains que les générations futures auront l'énergie nécessaire pour avancer sur cette voie avec les mêmes valeurs que celles que nous animent.

Nous recherchons de jeunes repreneurs qui sont prêts à relever ce défi.

 

 

 

 

 

A propos du Domaine

 

Le Domaine BINGERT cultive choux et céréales (dont une variété ancienne d'épeautre non hybridée) selon les normes de l’Agriculture Biologique depuis 1978.

Situé à 25 km au sud de Strasbourg, à Erstein, le Domaine représente aujourd’hui 40 hectares de terres agricoles réparties entre différentes cultures.

Aucun insecticide, fongicide, cuivre ou soufre, n’est utilisé.

Toute la production actuelle dispose de l’agrément AB certifié par ECOCERT, du label DEMETER et du label NATURE ET PROGRES.

D’autre part, le procédé naturel de lacto-fermentation des choux garantit la qualité constante des produits, produits d’une grande vitalité pour lesquels la demande est en pleine croissance.

 

L'énergie du ciel et de la terre


Le respect de la terre et de la Nature sont au cœur de la passion des membres du Domaine BINGERT, unité familiale qui a fait le choix de s'investir dans l'agriculture bio-dynamique.

L'agriculture bio-dynamique se caractérise par un ensemble de techniques utilisées destinées à favoriser la vitalité des produits de la terre.

Nous aurons l'occasion, à travers ce site, de vous communiquer l'état d'esprit qui nous anime, et qui est orienté vers la satisfaction de nos clients.

En organisant notre production de façon minutieuse, en veillant à toujours rester humbles devant la Nature, nous souhaitons fournir des produits de grande qualité, année après année.

Nous voulons aussi contribuer au bien-être des générations futures, en développant un projet ambitieux qui sera un lieu d'échange et de promotion des méthodes respectant l'environnement.

A titre d'exemple, nous avons consacré 8 hectares de terres cultivables en champs de luzerne : pour quelles raisons ?

  • Depuis le passage du Domaine en agriculture bio-dynamique, les champs de luzerne font partie de l'assolement et de la rotation des cultures.
  • Les racines de cette plante enrichissent le sol en azote de façon naturelle
  • Le Domaine devient indépendant pour ses achats d'engrais azotés
  • En respect avec les termes de la Convention de Berne, nous contribuons à la préservation du Grand Hamster d'Alsace

 

Nous vous souhaitons une visite agréable sur ce site en espérant que vous aurez prochainement l'occasion de retrouver les saveurs authentiques de nos produits, qui sont faits de l'énergie du ciel et de la terre...et de beaucoup d'amour !

 

Cordialement

 

Arsène et Alice BINGERT